Nous sommes au au regret de vous informer de l’annulation du salon "La BD s'invite à Rueil" qui devait avoir lieu le samedi 7 mars.

Pour cette année 2020 sous le signe de la bande dessinée, la 11ème édition du festival "La BD s'invite à Rueil" propose une carte blanche à Jérémie Moreau (Penss et les plis du monde, La sage de Grimr, Le singe de Hartlepool, Tempête au haras,...).

Des auteurs et illustrateurs seront présents pour des séances de dédicaces samedi 7 mars de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Tout au long de la journée la médiathèque célébrera le 9ème Art avec des ateliers, des expositions, des animations et des rencontres.

TORTON Jean

Ce dessinateur et illustrateur mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de style, sous son nom ou le pseudonyme et presqu’acronyme Jeronaton. Entré en 2003 au service de l’école Jacques Martin, il y a sorti plusieurs Voyages d’Alix, un peu improbables, mais intéressants, sur les civilisations précolombiennes.

Après avoir participé aux biographies dessinés dans la série Alix raconte, il se lance dans une biographie de Napoléon Bonaparte sur un scénario de Pascal Davoz. Né à Ghlin en Belgique, Jean Torton réside aujourd’hui en île de France. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il en a fait son métier après des études à l’école de Saint Luc. Il fait ses classes aux Studios Hergé. Il y rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs et Roger Leloup.

Il démarre au journal Tintin. Il poursuit la BD dans la presse quotidienne belge, puis débute le dessin animé au Studio Belvision, où il dessine notamment les décors d'Astérix et Cléopâtre et du Temple du soleil. Sa carrière BD est faite de rebonds. En 1971, il signe l'Histoire de Popocatepetl et un peu plus tard les Conquérants du Mexique. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une nouvelle pause et un long voyage en Inde, il s'installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jeronaton, et réalise des BD peintes pour le magazine Métal Hurlant, pour Glénat, Magistic et Bédescope.

Il est aussi l’auteur d’une Bible en 10 volumes parus au Lombard et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : la princesse Maya. Il retrouve alors Jacques Martin pour réaliser 4 Voyages d’Alix chez les Mayas, les Aztèques et les Incas. En 2008, il publie la biographie en bandes dessinées sur Alexandre le Grand dans la collection Alix raconte sur un scénario de François Maingoval et travaille sur les couleurs de la biographie de Néron dans la même collection. Fort de cette expérience, le comité éditorial Jacques Martin lui a confié une biographie de Napoléon Bonaparte, projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années et dont le premier tome est en préparation.