Nous sommes au au regret de vous informer de l’annulation du salon "La BD s'invite à Rueil" qui devait avoir lieu le samedi 7 mars.

Pour cette année 2020 sous le signe de la bande dessinée, la 11ème édition du festival "La BD s'invite à Rueil" propose une carte blanche à Jérémie Moreau (Penss et les plis du monde, La sage de Grimr, Le singe de Hartlepool, Tempête au haras,...).

Des auteurs et illustrateurs seront présents pour des séances de dédicaces samedi 7 mars de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Tout au long de la journée la médiathèque célébrera le 9ème Art avec des ateliers, des expositions, des animations et des rencontres.

Gaétan NOCQ

Gaétan Nocq s’est frotté au réel en sillonnant le monde et en produisant sur place de multiples carnets pendant 20 ans.
Son expérience avec la nature et le contact humain lui a permis de développer une expression puissante du dessin et de la couleur.
Expression qu’il insuffle désormais dans ses bandes dessinées. En effet, depuis 6 ans il s’engage dans la narration en produisant des romans graphiques de témoignages ou la petite histoire rencontre la grande Histoire. 

La bande dessinée est un objet de lecture accessible à tous et un formidable passeur de mémoire.
C’est en ce sens que Gaétan Nocq adapte des témoignages forts aux contextes historiques chargés (la révolution russe, la guerre d’Algérie, la résistance à Auschwitz pendant la 2e guerre mondiale).
L’auteur affirme un point de vue celui du sensible et et de l’humain et ouvre le récit sur les valeurs humanistes qui en émergent. Avec Le Rapport W, il a été finaliste au Grand prix de la critique ACBD 2020 et il a reçu tout récemment, le prix Cases d’Histoire de la meilleure BD historique de l’année 2019.

Le rapport W, Gaétan Nocq (Daniel Maghen, 2019)